Cours

Ballet Classique

Le cours de ballet est composé de technique à la barre afin d’améliorer le positionnement du danseur. Des exercices de pliés, tendus, dégagés, ronds de jambe, battements et autres constitueront la base à travailler. Des enchaînements, diagonales, adages incorporant des tours, des sauts et des mouvements variés feront partie intégrante de ce cours technique.

Barre Fitness - Abracadabarre®

Le Abracadabarre® est un cours de fitness à la barre, grandement influencé par la méthodologie du Pilates et élaboré à partir d’enchaînements issus du ballet classique, d’intervalles cardio et d’étirements. Ce cours chorégraphié et musical est le résultat d’une formule équilibrée pour se mettre en forme rapidement, sculpter, allonger et tonifier le corps, tout en ayant un maximum de plaisir. Accessible à tous, il ne nécessite aucune expérience particulière. *Cette définition est tirée intégralement du site Studio de la Barre à Drummondville dirigé par Mme Joëlle Henry, fondatrice de la technique Abracadabarre®.

Pour en savoir plus sur la technique Abracadabarre®.

Broadway Jazz

Cours à l’intérieur duquel les élèves développent leur interprétation, leur expressivité et leur musicalité. Au spectacle de fin d’année, la chorégraphie des élèves est inspirée des comédies musicales populaires présentées sur Broadway.

Commercial

Cours dans lequel la gestuelle est empreinte d’une énergie dynamique et stylisée. Le Commercial est à la fois inspiré par le mouvement Hip Hop, le Funk, le Street Jazz et la culture populaire.

Créatif (Jazz, Ballet et Multi Danses)

Initiation à la danse (motricité globale, rythmique, énergie) sous forme d’exercices dansés ludiques. Interactif et participatif. Les activités et ateliers seront teintés à la couleur du style proposé.

Dancehall

Le DanceHall est un style de danse né dans les rues de Jamaïque. Ce style de danse tient son inspiration des mouvements africains, il se module au rythme des courants musicaux jamaïcains. Il tient son inspiration des mouvements de la danse traditionnelle africaine, de la culture hip hop ainsi que d’expressions du quotidien jamaïcain. Grâce aux DJs et aux groupes de danse jamaïcains, la danse continue d’évoluer par la création régulière de nouveaux steps.

Danse Contemporaine

Cours à l’intérieur duquel le danseur est appelé à exercer son rapport à l’espace, son interprétation et sa concentration. Le cours intégre une partie technique et une partie exploratoire/chorégraphique. Découverte d’exercices techniques inspirés des styles modernes Limon et Graham. Le Limon travaille principalement les rebonds, le momentum « fall and recovery » tandis que le Graham est caractérisé par les contractions typiques de cette technique autant debout qu’au sol.

Essentrics®

Fondée par Miranda White, la méthode Essentrics® est inspirée des principes de physiothérapie, de la danse moderne, du Tai Chi, du ballet classique et de l’entraînement en salle. Dans le cours, nous enchaînons étirements et musculation, debout et au sol, sans charge, dans le but de renforcer les muscles posturaux (dorsaux, abdominaux, fessiers, muscles des hanches), d’affiner et amincir la silhouette, d’améliorer l’amplitude des mouvements et de ressentir un bien-être physique. Cours qui peut être profitable à un danseur qui souhaite améliorer sa souplesse, l’amplitude de ses mouvements et son tonus musculaire ou à tout autre sportif désirant optimiser ses performances en travaillant son muscle en douceur et en longueur.

Pour en savoir plus sur la méthode Essentrics®.

Foundation / Technique Hip Hop

Le Foundation est un cours technique qui décortique le vocabulaire, les figures et le groove de la danse Hip Hop.

 

Fusion Contemporain

Cours axé sur l’expression des émotions ou d’une histoire qui passe par une gestuelle et une mobilité exceptionnelle et stylisée des bras. L’élève sera appelé à développer l’agilité de ses bras et son interprétation. Pour y arriver, différents exercices techniques et d’improvisation dirigé lui seront proposés. L’enseignante qui offre ce cours a une formation en Whacking et en Danse Contemporaine. Son approche s’inspire des 2 styles.

Heels

Le Heels c’est le must de la féminité! Ce cours a comme caractéristique d’être dansé avec des souliers à talons hauts. La gestuelle, l’attitude et le style puisent dans l’extravagance de la culture Drag Queen, dans le Lady Styling avec une touche sexy et un côté dramatique affirmé. 18 ans et +

House

Une danse de rue qui se rattache à l’échange, à l’expression et à la liberté d’être soi-même. Elle tient ses racines dans les scènes de club et musique underground de Chicago et New-York. C’est une danse principalement de ‘’Footwork’’ et qui se danse sur des musiques avec un bpm plus accéleré.

Hip Hop

La danse Hip Hop est une catégorie qui inclus plusieurs styles. Le Hip Hop est une danse à l’intérieur duquel l’élève est appelé à développer le sens du rythme, l’agilité physique et sons style personnel. Le cours dans son approche fait la promotion de la confiance en soi et de l’esprit d’équipe.

Jazz

Cours qui incorpore un échauffement et une série d’exercices techniques développant la conscience corporelle, la souplesse, la musicalité, la mémorisation et le placement linéaire. Dans les cours de Jazz, un accent particulier sera mis sur la technique, le tout dans un esprit de plaisir.

Jazz Contemporain (technique Simonson®)

Cours mettant l’emphase sur le placement corporel linéaire, la souplesse, la précision, les sauts et le contrôle issue d’une fusion entre les techniques du Ballet, de la Danse Moderne/Contemporaine et du Jazz. L’aspect de la technique Simonson® fondée par Lynn Simonson, concerne le respect des limites des danseurs, la prévention des blessures et la progression du travail technique.

Lyrique

Style pouvant puiser dans le registre du Ballet, du Jazz et Moderne.  La gestuelle, technique, linéaire et codifiée, sera en phase avec la rythmique et le sens des paroles ainsi qu’avec les fluctuations musicales.

Multi Danses

Cours qui intègre la technique et la linéarité du Jazz à l’énergie dynamique caractéristique du Funk/Hip Hop. Développe la musicalité, la précision, l’amplitude et la coordination. Un cours parfait pour les élèves débutants qui souhaitent s’introduire à plus d’un style de danse dans un même cours.

Pilates

Le Pilates travaille la musculature corporelle profonde en douceur. Ces exercices visent à améliorer la force et la souplesse, tout en allongeant le corps et en alignant la colonne vertébrale. Ils cernent les muscles posturaux profonds, la ceinture pelvienne et la ceinture scapulaire. Aux exercices s’ajoute un travail de respiration pour favoriser la relaxation des muscles tendus et augmenter la concentration sur le corps. Les exercices s’adaptent pour respecter les capacités de chaque personne.

Popping

Le popping ou boogaloo est une danse provenant de la Californie dans la fin des années 1970 dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le popping est une danse faisant partie des styles funks. Le popping est le style de danse qui correspond le mieux au funk ou G-funk par leur beat lourd et régulier, mais il ne se limite pas à ces styles de musique. Plusieurs techniques font aussi parti de la grande famille du popping tels que le waving, glide, isolations, animations, tutting, strutting, bopping, boogaloo et plus encore.

*Cours privés

Pour de l’information sur des cours privés de perfectionnement technique & d’étirement, de l’accompagnement en danse adaptée, pour perfectionner des chorégraphies de spectacle ou pour la préparation de solos de compétitions, de chorégraphies de mariage de groupes ou en couples.